D'article en article on explore l'arrivée du numérique et surtout des scanners intra-oraux dans les cabinets.
Depuis la sortie du scanner Medit i500 il y a 2 ans, l’équipe technique de Medit a travaillé sur plusieurs points d’amélioration de leur scanner intraoral tant sur la partie pratique (facilité d’utilisation en bouche, rapidité d’acquisition) que sur la partie intrinsèque du scanner (poids, dimension, environnement).
Connue pour leur réactivité notamment au niveau des mises à jour du logiciel Medit Link, l’équipe Coréenne a su très vite apporter les modifications techniques demandées par leurs utilisateurs, dont le nombre ne fait que croitre, pour sortir leur nouveau scanner Medit i700.
Au niveau de l’ergonomie, point central de l’utilisation, plusieurs modifications notables : la caméra est plus légère de 30 grammes (245 grammes pour le i700 contre 276 gramme pour le i500) et plus courte de 16mm.
Coté vitesse, le scanner i700 est désormais l’un des plus rapide du marché avec une acquisition d’arcade complète et une mise en occlusion en moins de 3 minutes. Cela est dû à des améliorations de la technologie de capture vidéo 3D mais aussi à un angle d’acquisition qui passe de 40° à 45°.
Au niveau de l’embout, celui-ci est plus fin qu’auparavant ce qui permet une utilisation facilitée pour les plus petites bouches notamment coté orthodontie ce qui est un excellent point. Il est aussi possible de tourner l’embout pour faciliter la prise d’empreinte du maxillaire.
Le branchement se fait désormais directement sur la pièce à main et il est détachable. Il s'agit d'une nouveauté par rapport au scanner Medit i500 qui ne le proposait pas. C’est notamment un plus pour la maintenance d’un câble qui s’avérerait défectueux.
L’outil de calibration, qui doit être utilisé tous les 14 jours pour conserver une belle acquisition, est plus petit que le précédent et ne nécessite pas de temps de chauffe. La calibration est donc plus rapide sur le i700 que sur le i500.
Dernier ajout technologique significatif, Le miroir incorporé à la caméra dispose d'un système d’air propulsé combiné aux UV qui élimine 99,99% des bactéries présentes sur sa surface.
Les embouts sont désormais stérilisables plus de 100 fois avec 2 cycles possibles proposés par Medit :
– 30 minutes à 121 degrés et séchage pendant 15 min,
– 4 minutes à 134 degrés puis séchage pendant 20 min.
Gros point fort de la solution Medit, l’environnement Medit Link est enrichi de nouvelles fonctionnalités mais ne devraient pas surprendre les utilisateurs actuels de l’i500. Le design et les outils restent foncièrement les mêmes.
Jugé parfois trop complet pour l’utilisation des praticiens suite à l'ajout de nouvelles fonctionalités, la société coréenne met l’accent sur le logiciel qui fait l’objet de mises à jour récurrentes et gratuites que ce soit pour le i500 ou pour le scanner Medit i700.
Le modèle d’annuité est toujours absent, pas de redevance ni de paiement à l’utilisation avec la solution ce qui réduit considérablement les coûts d’utilisation d’un scanner au cabinet et tranche avec certains ténors du marché.
Si vous ne savez pas comment choisir votre scanner intra-oral, vous pouvez consulter cet article dédié.