D'article en article on explore l'arrivée du numérique et surtout des scanners intra-oraux dans les cabinets.
Pour faire suite à notre article précédent : Équipez vos cabinets partenaires de scanner intra-oral - Nous voulons vous donner toutes les cartes en main pour aller plus loin.
Partant du fait, que l’article précédent vous a convaincu, nous allons aborder les pré-requis et la préparation nécessaire afin de faire de ce projet un investissement rentable et profitable autant pour vos cabinets partenaires que pour votre laboratoire.
Question bête mais qui mérite d’être éclaircie dès le début. Il faut faire le tour de tous les clients existants et les sonder sur la viabilité du projet et leurs envies. Cette première étape est primordiale car on rencontre parfois des réfractaires au changement, certains avec des agendas assez chargés, voire des personnes ne souhaitant pas évoluer dans leur pratique. Il s’agit d’avoir l’accord au moins oral de certains avant de se lancer !
Comme tout bon investissement, l’achat d’un ou plusieurs scanner(s) intra-oral(aux) doit être mesuré en termes de retour sur investissement.
Cette étape n’est pas optionnelle pour estimer la viabilité du projet.
Chez 3D TOTEM, les différents laboratoires que nous avons accompagnés ont d’abord fait des estimations sur les frais réels sur 5 ans et ensuite calculé ce que chaque praticien doit rapporter en chiffre d’affaires et en marge.
Vous pouvez avoir un aperçu dans cet article : Scanner intra-oral quel est le vrai prix ? - pour ce qui est des coûts de chaque scanner intra-oral sur 5 ans en fonction des caméras leader du marché dentaire (Medit, 3Shape, iTero, Carestream et Sirona).
Une fois les calculs réalisés, il existe plusieurs options :
Le prêt ponctuel du matériel
- Si vous travaillez très localement avec moins de 10 clients, il est possible d’imaginer un prêt journalier (lors du dépôt des prothèses par exemple).
- Vous pouvez envisager un prêt hebdomadaire à un praticien où le flux numérique est déjà bien présent.
- Il est aussi possible de mettre en place un modèle de facturation à l’utilisation : chaque scan est facturé. Dans ce cas, une utilisation fréquente du scanner est nécessaire.
Une bonne chose étant que le scanner est facilement transportable une fois dans sa boite via un transporteur express (environ 8€HT/transport 24H). La petite astuce protection est de l’envoyer dans une valise robuste résistante au choc. Chaque cabinet partenaires ayant naturellement une clé du cadenas de la valise.
La mise à disposition continue
- La mise à disposition exclusive représente aussi une opportunité contre une redistribution exclusive des travaux sur un gros cabinet.
- D’autres modèles peuvent aussi voir le jour en fonction des besoins de vos clients, n’hésitez pas à leur en parler.
En ayant réalisé des calculs justes, imaginé une solution de prêt du scanner optimale et l’aval de vos clients sur un projet comme celui-ci, vous avez normalement toutes les clés pour ne plus faire d’erreur dans votre choix.
Quelques conseils cependant :
- Évitez les abonnements superflus.
- Pensez à votre client : choisissez un scanner rapide, léger et ou le coût de la prise d’empreinte est le plus faible.
- Privilégiez un scanner à moins de 30 000€, au-delà l’amortissement sera plus difficile.
- Choisissez un acteur local.
Tout d’abord, commencez par recevoir la formation initiale à la prise d’empreinte. C’est une étape clé, car afin d’être moteur à l’adoption, vous devez être le premier ambassadeur auprès de vos clients.
Il va falloir former vos clients à la prise d’empreinte et à la mise en place du flux numérique entre le cabinet et votre laboratoire de prothèse dentaire. De plus, connaitre parfaitement son scanner et toutes les possibilités vous permettra d’être force de proposition, de soulever des problématiques non visibles de prime abord mais surtout d’instaurer une relation de confiance avec votre client.
Enfin, vous devrez être disponible pour eux lors de leurs premiers pas, au moment le plus crucial vous devrez imposer votre expertise pour leur apporter l’aide dont ils auront besoin.
Enfin, soyez fin communicant. Si vous avez passé le pas, c’est que vous souhaitez vous différencier, alors ne restez pas muet et faite le savoir autour de vous ! Faites savoir notamment par un petit événement ou vous rassemblerez tous vos clients, que le laboratoire est équipé du flux numérique, que vous pouvez mettre des scanners à disposition.
Qui dit flux numérique, dit scanner, réception de fichier (donc une infrastructure numérique solide), suite logicielle de CAO dentaire professionnelle (donc des équipes formées) et machines de FAO comme des imprimantes 3D ou des usineuses pour finalement produire les éléments.
C’est le moment parfait pour refaire un tour au niveau de votre équipe sur leurs qualifications et peut être organiser des formations complémentaires.
Il faut donc vous attendre à recevoir très vite de la demande de la part de vos clients fidèles mais aussi de nouveaux clients à la recherche de laboratoires équipés.
Chez 3D TOTEM, nous vous accompagnons quelque soit votre projet numérique.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions : c'est ici.